Laurent

CAPPE

Laurent

Cappe

« Raconte-moi ta vie ! » est l’opération fondatrice d’Auteurs Solidaires.

Sur une idée de Jacques Fansten, scénariste et réalisateur, « Raconte-moi ta vie ! » est un dispositif artistique et culturel qui a débuté en 2016 : dans le cadre d’une expérience de création partagée, des jeunes, accompagnés par des auteurs professionnels, partent en quête de leur histoire familiale pour en faire récit…

Durant une année scolaire ils vont explorer leurs racines, découvrir l’histoire des autres et, à partir des  récits collectés, écrire des narrations et transcender la réalité par le biais des processus créatifs qu’offrent le spectacle vivant et l’audiovisuel.
« Raconte-moi ta vie ! » est une aventure dont l’objectif, à la fois individuel et collectif, est de consolider la confiance en soi et en l’autre en donnant à des jeunes la possibilité de trouver des repères qui les aideront à se construire.

Sur chaque territoire « Raconte-moi ta vie ! » s’appuie sur le soutien des régions, de l’Education Nationale, des établissements scolaires et de leurs équipes pédagogiques ainsi que sur des opérateurs locaux, structures culturelles ayant une forte implantation régionale, qui assurent la coordination et le suivi de chaque action.

RACONTE-MOI TA VIE

Première phase:

En 2021/2022, Raconte-moi ta vie se déroule pour la seconde fois dans les hauts de France. Laurent Cappe a été sélectionné avec quatre autres auteurs et autrices.

Depuis octobre 2021, il travaille, accompagné par deux enseignants porteurs du projet, avec les élèves de la classe de seconde maintenance industrielle du Lycée du détroit de Calais.

Cette première phase s'est achevée en décembre avec la remise du texte produit à partir de ces atelliers d'écriture, intitulé "Allez viens, je t'emmène".




Seconde phase:

En janvier un jury composé de scénaristes, écrivains, représentants des rectorats, de la SACD... s'est réuni. Ce jury a lu les textes présentés de manière anonyme, et ont déterminé leur avenir. Certains seront mis en voix, d'autres mis en musique, et l'un d'entre eux deviendra un court-métrage.

C'est le texte élaboré par Laurent Cappe qui a été choisi pour le court-métrage.

Le travail a donc repris en février.

Le texte initial a été tranformé en scénario par l'auteur et la classe, puis une équipe de réalisation a pris le relai et le court-métrage est tourné du 10 au 14 mai avec les lycéens...




Dernière phase:

Toutes les classes participantes se retrouveront à la MAC d'Amiens, et présenteront les résultats de leurs travaux.
D'autre part, un recueil des textes produits sera édité, comme chaque année.

RACONTE-MOI TA VIE

Le court-métrage:

Facebook Instagram Email